• Editorial

Editorial

26.06.2020

Pandémie de Covid-19 / AG / Loyers commerciaux / nouvelle valeur officielle

Chers membres et propriétaires fonciers, J’espère que vous êtes tous en bonne santé. Notamment en Suisse et en Europe, nous avons, tant bien que mal, survécu à la pandémie du coronavirus.

Fin mars 2020, le comité de l’APF Bienne et environs a décidé à l’unanimité de reporter son assemblée générale prévue pour le 11 mai 2020. Si cela est possible en raison de l’évolution positive de la situation liée au coronavirus, l’AG aura lieu le mardi 8 septembre 2020. Une invitation séparée en vue de l’assemblée générale suivra en août 2020.

Vous pouvez lire le rapport annuel 2019 du président dans les pages suivantes. Pour l’instant, il n’est pas possible de commenter davantage la situation actuelle en rapport avec la pandémie et ses conséquences sur les propriétaires de logements, notamment en ce qui concerne les loyers commerciaux. En effet, il est particulièrement difficile de prévoir les développements futurs du processus législatif à venir.

Après l’adoption par le Conseil national et le Conseil des Etats, le 8 juin 2020, à une très faible majorité de 20 voix contre 19 (avec 4 abstentions), de la motion prévoyant une réduction de 60 % des loyers commerciaux aux dépens des propriétaires, les locataires ne devront payer que 40 % du loyer pour les établissements commerciaux fermés par le Conseil fédéral pendant deux mois au maximum.

De juin à octobre 2020, l’intendance des impôts du canton de Berne communiquera aux propriétaires fonciers les nouvelles valeurs officielles pour l’année fiscale 2020. Pour les recours, une période de 30 jours est prévue à partir de la date de publication. Dans la brochure en ligne «Nouvelles valeurs officielles» de l’APF du canton de Berne, www.hev-be.ch, vous trouverez des explications et des informations sur l’intérêt de faire recours.

Restez en bonne santé.